Categories
Belgique

Votre opinion sur le projet de construction d’un parc éolien au large de Dunkerque

Votre opinion sur le projet de construction d’un parc éolien au large de Dunkerque

Du 14 septembre au 13 décembre 2020, le gouvernement français organise une première consultation publique sur son projet de construction d’un parc éolien au large de Dunkerque.
 
Le parc envisagé pourrait accueillir jusqu’à 46 éoliennes de 12 à 16 MW. La zone concernée serait limitée à un maximum de 50 km², soit environ deux tiers de la superficie, sur les 73 km² proposés. Le projet prévoit l’implantation des éoliennes à plus de 10 km des côtes.
 
L’impact économique et environnemental du projet ainsi que l’impact sur la vue vers la mer depuis la côte belge sont des préoccupations majeures.
 
Les autorités belges ont parcouru le dossier et ont établi une note de synthèse du dossier français avec les éléments les plus déterminants pour la population belge. Tout au long du processus de consultation, l’Etat belge veillera à ce que les citoyens et les parties prenantes belges puissent y participer de manière optimale. Des sessions d’information ouvertes au public belge seront proposées dans des villes balnéaires concernées par le projet.
 
Diverses études environnementales doivent aussi être réalisées avant que la construction puisse commencer. Ces études et la demande de permis environnemental seront accompagnées d’une nouvelle consultation publique, prévue pour 2022. La décision finale de financer et de mettre en œuvre le projet, sera prise en 2025.

Cette consultation publique découle de la Convention d’Aarhus, qui vous donne le droit de participer aux décisions concernant l’environnement.
 
Toutes les informations sont disponibles sur www.consult-environnement.be : le site français sur la consultation, le résumé du projet établi par les autorités françaises et le résumé établi par les autorités belges.   

Source